Claudia Hüging

Claudia Hüging , piano, née à Lausanne, de nationalité allemande, étudie dans la classe de Michel Perret avec lequel elle obtient son diplôme d’enseignement au Conservatoire de Lausanne, tout en suivant en parallèle des études à l’Université de Genève en musicologie et allemand.

C’est auprès de son professeur du Conservatoire de Lausanne, Janine Gaudibert, qu’elle s’initie à l’art de l’accompagnement et de la musique de chambre en particulier avec des violonistes, chanteurs, guitaristes et flûtistes.
Membre fondatrice et doyenne du Conservatoire du Gros-de-Vaud (actuellement Conservatoire des Régions/ Gros-de-Vaud) depuis 1993, elle y enseigne l’initiation à la musique et le piano.

En août 1996 elle enregistre avec Octavio Tapia le CD pour flûte et piano, « Encuentro « , musique de compositeurs classiques d’Amérique Latine.
En novembre 1998, elle participe à l’enregistrement de la musique du spectacle  » Robin des Bois  » sur des chansons et textes créés par Chantal de Seine pour la pièce de théâtre annuelle de la Paternelle et élabore sept variations sur des musiques originales qu’elle interprète elle-même

au piano pour le ballet de ce spectacle et qui sont également enregistrées sur le CD  » Robin des Bois « .

En mars 1999 elle enregistre avec Octavio Tapia, le chœur  » le Carillon  » sous la direction de Françoise Farkas, avec la participation du ténor Marc Ducret et quelques musiciens de l’orchestre de Dijon et Chalon-sur-Saône(France), le CD « Sueño y Colores « , musique classique d’Argentine.

En octobre 2003 elle est invitée au Chili par le Ministère de l’éducation pour donner des cours de piano aux élèves du Lycée de Musique de Copiapo.

En avril 2006, enregistrement avec Octavio Tapia du CD « Altiplano », pour flûte traversière, charango, bombo, percussions et piano : une vision musicale des danses et rythmes des peuples de la Cordillère des Andes.

En août 2008, enregistrement avec Octavio Tapia, Paz Cécilia Tapia et Eduardo Jimenez , pour flûte traversière, charango, bombo, percussions ,piano et chants : un hommage à la riche tradition musicale des peuples de la Cordillère des Andes et ses compositeurs.

En juin 2013  , enregistrement LIVE avec Octavio Tapia, Marcia Tapia et Esteban Tapia , pour flûte traversière, charango, guitare bombo, percussions , piano et chants : « Nous allons rendre hommage à la riche tradition musicale des peuples de la Cordillère des andes et à ses compositeurs et diffuser cette mémoire musicale transmise de génération en génération…Nous sommes certains que la musique,la poésie et la littérature construiront le rêve de demain. »

La découverte de compositeurs contemporains latino-américains lui a permis de s’orienter vers un nouveau répertoire dont la mélodie, les rythmes et diverses couleurs permettent une vision plus large de l’interprétation au piano.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

  • SKERZOANDINO

    Sort des sentiers battus de leur formation classique pour se consacrer, dans les années 1997, à l’investigation du répertoire des compositeurs actuels d’Amérique Latine vivant dans les quatre coins du Monde, au répertoire du compositeur argentin Astor Piazzolla, à la musique ethnique des Andes, aux propres compositions d’Octavio Tapia et Claudia Hüging avec formation de cordes ( de 1999 ) ,en introduisant le charango et les percussions(depuis 2002 ) ; tout en gardant un répertoire classique qui leur tient à cœur le présentant lors de concerts comme référence pour montrer l’évolution de la musique depuis J.S. Bach à Astor Piazzolla en passant par la Cordillière des Andes. Par ses diverses créations, arrangements, compositions et interprétations, SKERZO ANDINO se situe à un carrefour culturel entre musique européenne et latino-américaine.